L’histoire de Eric Clapton

e célèbre guitariste et auteur-compositeur-interprète Eric Clapton est connu pour ses contributions à The Yardbirds and Cream, ainsi que pour des singles tels que « Tears in Heaven » en tant qu’artiste solo.

Qui est Eric Clapton ?

Né le 30 mars 1945 à Surrey, en Angleterre, Eric Clapton est devenu un membre éminent de The Yardbirds and Cream avant d’être un artiste solo. Considéré comme l’un des plus grands guitaristes de rock de tous les temps, il est connu pour des chansons classiques telles que « Layla », « Crossroads » et « Wonderful Tonight ».

Jeunesse

Eric Patrick Clapton est l’un des grands guitaristes de rock de tous les temps. Il est né le 30 mars 1945 à Ripley, dans le Surrey, en Angleterre. La mère de Clapton, Patricia Molly Clapton, n’avait que 16 ans au moment de sa naissance; son père, Edward Walter Fryer, était un soldat canadien âgé de 24 ans en poste au Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale. Fryer est revenu au Canada, où il était déjà marié à une autre femme, avant la naissance de Clapton.

En tant que mère célibataire adolescente, Patricia Clapton n’était pas prête à élever seule un enfant, alors sa mère et son beau-père, Rose et Jack Clapp, ont élevé Clapton à leur compte. Bien qu’ils ne l’aient jamais légalement adopté, Clapton a grandi sous l’impression que ses grands-parents étaient ses parents et que sa mère était sa sœur aînée. Le nom de famille de Clapton vient de son grand-père, le père de Patricia, Reginald Cecil Clapton.

Eric Clapton a grandi dans une famille très musicale. Sa grand-mère était une pianiste talentueuse, et sa mère et son oncle aimaient tous les deux écouter de la musique big band. En fait, le père absent de Clapton était aussi un pianiste de talent qui avait joué dans plusieurs groupes de danse alors qu’il était en poste à Surrey. Vers l’âge de huit ans, Clapton a découvert la vérité écrasante que les personnes qu’il croyait être ses parents étaient en fait ses grands-parents et que la femme qu’il considérait comme sa sœur aînée était en fait sa mère. Clapton a rappelé plus tard, « La vérité s’est levée sur moi, que quand l’oncle Adrian a appelé en plaisantant un petit bâtard, il a dit la vérité. »

Début musical

À cette époque, en 1958, le rock’n’roll avait explosé sur la scène musicale britannique; pour son 13ème anniversaire, Clapton a demandé une guitare. Il reçut un Hoyer de fabrication allemande bon marché, et trouvant la guitare à cordes d’acier difficile et pénible à jouer, il la mit bientôt de côté. À l’âge de 16 ans, il a été admis au Kingston College of Art avec une probation d’un an; C’était là, entouré d’adolescents avec des goûts musicaux similaires aux siens, que Clapton avait vraiment pris à l’instrument.

Clapton a été particulièrement séduit par la guitare blues jouée par des musiciens tels que Robert Johnson, Muddy Waters et Alexis Korner, dont le dernier a inspiré Clapton à acheter sa première guitare électrique – une rareté relative en Angleterre.guitare .

Il reçut un Hoyer de fabrication allemande bon marché, et trouvant la guitare à cordes d’acier difficile et pénible à jouer, il la mit bientôt de côté. À l’âge de 16 ans, il a été admis au Kingston College of Art avec une probation d’un an; C’était là, entouré d’adolescents avec des goûts musicaux similaires aux siens, que Clapton avait vraiment pris à l’instrument. Clapton a été particulièrement séduit par la guitare blues jouée par des musiciens tels que Robert Johnson, Muddy Waters et Alexis Korner, dont le dernier a inspiré Clapton à acheter sa première guitare électrique, une rareté relative en Angleterre.